Pourquoi le Carême dure-t-il 40 jours ?

Le Carême est un temps propice à la prière et au recueillement. C'est un temps de conversion au cours duquel le jeûne et le partage nous aident à nous tourner vers Dieu et à nous ouvrir aux autres. 



L'étymologie du mot "Carême" nous dit qu'il s'agit d'une altération populaire de l'expression latine quadragesima dies, le "quarantième jour" avant Pâques. Le Carême est un temps pour se préparer à la fête de Pâques. Le Carême commence le mercredi des Cendres pour prendre fin dans la nuit de Pâques.
Les quarante jours du Carême nous rappellent non seulement les quarante années de traversée du désert par les Hébreux, mais aussi les quarante jours passés au désert par Jésus. Si nous comptons les jours du mercredi des Cendres à la nuit de Pâques, nous avons plus de quarante jours !
Simplement parce que les dimanches, même s'ils sont dits "dimanches de Carême", ne comptent pas dans le décompte des jours du temps du Carême. Même dans ce temps qui nous prépare à la fête de Pâques, nous fêtons chaque dimanche la résurrection du Christ.
Benoît Gschwind, assomptionniste
Source: La Croix