La chandeleur !

La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne fixée au 2 février. Son nom officiel est la Présentation du Christ au Temple. C’est la fête de la lumière qui termine le temps de Noël.
L’ Évangile rappelle que 40 jours après Noël, Marie, la maman de Jésus et Joseph, son époux, présentent Jésus au Temple (lieu où les juifs prient) de Jérusalem (Jésus était juif). Dans la tradition juive tous les enfants y étaient présentés après leur naissance. Dans le Temple, vivait le prophète Siméon qui sait que Jésus n’est pas un enfant comme les autres. Il dit que Jésus est « la lumière qui se révèle aux nations ».
La Chandeleur vient du mot chandelle. En effet, à l’origine, la Chandeleur vient de l’expression latine « festa candelarum » qui signifie « fête des chandelles », car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour là.

(Source: ChretiensAujourd'hui)

Et pour ceux qui rêvent de crêpes: voici une excellente recette que vous pouvez trouver sur le blog C'est ma fournée 


RÉALISATION : Pour environ 12 crêpes de 26cm :
ON PREND SA BALANCE ÉLECTRONIQUE ET ON PÈSE TOUT AVEC RIGUEUR :
500g de lait entier de préférence (à défaut, du demi-écrémé)
200g de farine type 45
4 oeufs "bio"
60g de sucre (vous pourrez en ajouter plus selon votre goût)
60g d'eau 
3g de sel
20g de beurre fondu 
30g de rhum et une gousse de vanille OU 30g de Grand-Marnier et les zestes d'une orange bio

Je fais toujours mes crêpes au blender ou au mixeur plongeant. C'est tout simplement génial ! On met tout, on mixe, et c'est fini ! Plus de prise de tête avec les éventuels grumeaux, plus besoin d'ajouter le lait tout doucement, plus d'éclaboussures : c'est le top. Si vous n'avez pas de blender  ou de mixeur plongeant tant pis (nan, j'déconne...) : ne vous inquiétez pas, je vous expliquerai comment procéder.

AU BLENDER OU AU MIXEUR PLONGEANT : Commencez par mettre les oeufs, le lait, l'eau, le sucre, le sel et l'alcool (et la vanille ou les zests) et le beurre fondu dans le blender (ou dans un récipient si c'est avec un mixeur plongeant). Ajoutez enfin la farine et mixez sans attendre à vitesse maximale pendant une minute. 

AU ROBOT OU À LA MAIN : Fouettez un peu les oeufs avec le sucre et le sel et la vanille (ou les zests), puis ajoutez la farine et fouettez à nouveau. Mélangez ensemble l'eau, le lait et l'alcool, et ajoutez-les tout doucement, tout en fouettant. Ajoutez enfin le beurre fondu : le mélange doit être homogène.

L'idéal est de laisser ensuite reposer la pâte deux heures à température ambiante. Cela permettra au gluten de se développer, et vous donnera des crêpes ultra moelleuses, qui ne se rétracteront pas du tout à la cuisson, et garderont des bords bien souples. Ce n'est pas indispensable mais c'est mieux. Je fais toujours mes crêpes le mercredi : je prépare la pâte le matin, et les cuis vers 16h : elles sont superbes. Je laisse reposer la pâte dans le bol du blender fermé.